Toyota continue de travailler sur de nouveaux moteurs essence et hybrides

L'avenir sera-t-il uniquement électrique ? Non, en tout cas pas selon Toyota. Le président de la marque, Akio Toyoda, l'a affirmé plus d'une fois, lui qui a toujours considéré avec scepticisme les efforts déployés par de nombreux constructeurs en matière de voitures électriques.

Le constructeur japonais lui-même et sa marque Lexus ne sont entrés que récemment sur la scène des modèles électriques et c'est aussi pour cette raison que sur les plus de 11 millions de véhicules vendus dans le monde en 2023, seuls 104 018 (0,9 %) ont été 100 % électriques. Et s'il est vrai que la marque s'apprête à lancer plusieurs véhicules électriques dans les prochaines années, elle n'a pas l'intention d'abandonner les moteurs thermiques, loin de là.

Les moteurs thermiques et hybrides continueront d'exister ailleurs qu'en Europe

Lors d'une conférence tenue devant 200 cadres et dirigeants de l'entreprise, Akio Toyoda a réitéré la stratégie d'un « grand projet de développement de moteurs ». Cette déclaration s'inscrit dans la continuité de l'annonce faite au Salon de Tokyo il y a quelques semaines, où le dirigeant japonais avait réitéré sa volonté de continuer à travailler sur les moteurs thermiques. À cette occasion, Akio Toyoda a déclaré que les véhicules électriques ne dépasseraient jamais une part de marché de 30 %, quelles que soient les avancées technologiques. Par conséquent, les 70 % restants seront occupés par les voitures à essence, hybrides et hydrogènes. Entre autres, il soutient depuis longtemps que les moteurs à hydrogène pourraient potentiellement offrir une solution alternative, Toyota effectuant des tests à cet égard en participant à certaines compétitions japonaises notamment, mais aussi en intensifiant ses recherches et le développement autour des utilitaires fonctionnant à l'hydrogène.

Quel avenir pour Toyota ?

Si l'on regarde les nouveautés de Toyota pour les prochaines années, on constate une stratégie à contre-courant de nombreux concurrents. Après avoir renouvelé la GR Yaris, la marque prépare une supercar, probablement équipée d'un moteur non électrifié. Par ailleurs, les ventes du nouveau Land Cruiser débuteront en 2024, qui ne sera d'abord disponible qu'avec un moteur diesel.

Parallèlement, la marque est également prête à s'attaquer sérieusement à l'électrique, en commençant par un crossover du segment B basé sur le concept Urban SUV qui arrivera en 2025 et un éventuel Land Cruiser électrique.

Source www.autoplus.fr


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