Transmission : ces passages de rapport qui détruisent votre boîte !

De plus en plus de véhicules possèdent désormais une boîte de vitesses automatique. Cependant, la boîte de vitesses manuelle reste l'outil le plus populaire chez les automobilistes.

Certains gestes sont à éviter absolument si vous souhaitez conserver votre boîte manuelle en bon état.

Abuser de la pédale d'embrayage

Si vous ne souhaitez pas endommager votre transmission manuelle, vous devez prendre soin de votre pédale d'embrayage.

Pour cela, il faut éviter d'engager une vitesse sans avoir enfoncé entièrement la pédale d'embrayage. Il faut ensuite la relâcher progressivement.

Ce qu'il éviter par-dessus tout, ce sont les à-coups inutiles. Cela va, en effet, user prématurément vos pièces mécaniques.

Lorsque vous êtes à l'arrêt ou à un feu rouge, vous devez passer au point mort et ne pas conserver votre pédale d'embrayage enfoncée. Vous éviterez ainsi d'user prématurément la butée de l'embrayage.

Garder la main sur le levier de vitesses

Une erreur qui arrive encore trop souvent : conserver la main sur le levier de vitesses. Cette mauvaise habitude anodine peut accélérer l'usure de votre boîte manuelle.

En effet, cela entraîne un frottement des fourchettes contre le col rotatif de la boîte. Placez vos deux mains sur le volant, pour une conduite plus sûre et plus respectueuse de la mécanique.

De plus, avoir sa main droite sur le levier de vitesses pendant que vous conduisez peut-être dangereux. Vous devez en effet garder les deux mains posées sur le volant.

Passer de la marche arrière à la première rapidement

Voici une autre mauvaise habitude que les automobilistes prennent et qui abime la boîte de vitesses.

Il s'agit ici du fait de ne pas s'arrêter complètement avant de passer la marche arrière ou inversement.

Ce geste risque fortement d'abimer votre transmission. En effet, quand nous sommes en marche arrière, on inverse la rotation d'une partie de la boîte de vitesses.

Mais lorsque l'on passe en première d'un coup alors que le véhicule recule encore, on va stopper de façon trop brutale le processus ainsi que la transmission pour la faire repartir dans l'autre sens.

Cette attitude peut ainsi engendrer une rupture des différents composants, ce qui peut coûter jusqu'à 2 000 euros.

Source www.autoplus.fr


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