Injecteurs d’AdBlue : ne faites surtout pas ces erreurs

L'AdBlue, c'est un additif que tous les possesseurs de véhicules diesel plus ou moins récent connaissent. Il s'agit d'une solution aqueuse composée d'urée hautement purifiée et d'eau déminéralisée. Elle est utilisée comme additif dans les moteurs diesel équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions de gaz polluants, notamment les oxydes d'azote (NOx).

Lorsque l'AdBlue est injectée dans le système d'échappement du véhicule, elle réagit chimiquement avec les gaz d'échappement pour convertir les NOx en azote et en eau, qui sont des composants non nocifs. C'est une mesure importante pour répondre aux normes d'émissions environnementales de plus en plus strictes.

Attention aux injecteurs d'AdBlue

Les injecteurs sont souvent la cause principale des problèmes autour de l'AdBlue, et pour les préserver, il y a quelques erreurs à éviter. Tout d'abord, assurez-vous d'utiliser uniquement de l'AdBlue de qualité certifiée. Les produits de qualité inférieure ou contrefaits peuvent endommager le système de réduction des émissions de votre véhicule.

Erreur classique : l'AdBlue doit être versé dans un réservoir spécifique conçu pour cela, généralement situé à côté du réservoir de carburant. Verser de l'AdBlue dans le réservoir de carburant ou dans d'autres systèmes du véhicule peut causer des dommages coûteux, voire même irréversibles.

Respectez les intervalles de remplissage recommandés par le fabricant de votre véhicule. Ne pas maintenir un niveau suffisant d'AdBlue peut entraîner une réduction des performances du moteur ou même un arrêt complet du véhicule. Mais ça, votre ordinateur de bord saura vous le rappeler 2 000 km avant, en général.

Si le réservoir d'AdBlue est vide, ne continuez pas à conduire sans le remplir. Certaines voitures peuvent limiter la vitesse ou même empêcher le démarrage si le niveau d'AdBlue est trop bas. Ne mélangez pas l'AdBlue avec d'autres liquides, cela peut compromettre son efficacité et endommager le système de réduction des émissions de votre véhicule.

Quand faire l'appoint d'AdBlue ?

Le produit bleu impose de refaire le plein quand même assez régulièrement. Pour savoir quand est-ce que le prochain plein doit être effectué, un voyant spécifique s'allume sur le tableau de bord du véhicule 900 à 2 400 km avant le moment fatidique. Cela dépend du volume du réservoir d'Adblue, qui varie généralement entre 11 et 25 litres selon les modèles. Lorsque cette alerte se déclenche, il est fortement conseillé de faire le plein dès que possible. Au niveau des quantités, il est suggéré au moment de faire l'appoint de verser au minimum 5 litres d'AdBlue pour que le calculateur de votre auto prenne en compte le changement et permette le démarrage.

Veillez tout de même à ne pas dépasser le niveau maximum autorisé, car l'AdBlue serait alors en contact avec l'air et pourrait cristalliser. Cela pourrait risquer d'obstruer le conduit de mise à l'air libre.

Source www.autoplus.fr


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