Le parc des véhicules vieillit

En 2025, la FNA sonne l'alarme : avec 13,3 ans d'âge moyen, le parc automobile français vieillit et les contrôles techniques révèlent des défaillances en hausse. Entre sécurité, pollution et budget, l'entretien des véhicules change de dimension.

Treize ans d'âge moyen au contrôle technique : les voitures françaises prennent clairement de l'âge. Et vous le voyez sans doute tous les jours, en croisant sur la route des modèles qui ont bien vécu et continuent pourtant de rouler.

À l'occasion de la publication du rapport annuel 2025 de l'UTAC-OTC sur le contrôle technique des véhicules légers, la Fédération Nationale de l'Automobile (FNA) tire la sonnette d'alarme. Avec un parc dont l'âge moyen atteint désormais 13,3 ans et où 60,85 % des voitures ont plus de 10 ans, la question de l'entretien ne ressemble plus à une simple formalité de carnet d'entretien... et les chiffres des défaillances relevées en centre de contrôle le montrent très concrètement.

Un parc automobile qui vieillit et des contrôles techniques de plus en plus décisifs

Le rapport 2025 de l'UTAC-OTC confirme d'abord une tendance lourde : les automobilistes gardent leurs voitures plus longtemps. L'âge moyen des véhicules contrôlés est passé de 11,8 ans il y a dix ans à 13,3 ans aujourd'hui. Dans ce parc qui se transforme en véritable patrimoine roulant, 60,85 % des véhicules ont désormais plus de 10 ans. La FNA souligne que dans ce contexte, l'entretien des véhicules devient un enjeu central, à la fois pour la sécurité des usagers et pour la maîtrise de leur impact environnemental.

Les chiffres du contrôle technique illustrent cette réalité. Avec plus de 23 millions contrôles techniques périodiques réalisés, 18,58 % des véhicules présentent des défaillances majeures qui imposent une contre-visite, et 0,72 % des défaillances critiques entraînent une interdiction immédiate de circuler. Le dispositif joue donc pleinement son rôle d'outil de prévention, en identifiant des anomalies qui peuvent représenter un risque pour la sécurité routière. Les nombreuses défaillances mineures relevées servent aussi de signal d'alerte, en amont, pour éviter que de petits problèmes ne deviennent de grosses pannes.

Sécurité, pollution : pourquoi la FNA mise sur l'anticipation et l'éco-maintenance

Quand on regarde le détail des défauts les plus fréquents, le lien avec le vieillissement du parc automobile saute aux yeux. Les contrôleurs pointent régulièrement des problèmes d'éclairage, de pneumatiques, de système de freinage ou encore de dispositifs antipollution. Autant d'éléments qui rappellent l'importance d'un suivi régulier du véhicule, bien au-delà de la seule échéance de contrôle technique. Le rapport souligne d'ailleurs la fréquence des anomalies liées aux systèmes de dépollution, dans un parc encore très majoritairement thermique. Pour la FNA, cela montre la nécessité de renforcer les pratiques d'entretien préventif, notamment via le développement de dispositifs0 d'éco-maintenance permettant d'anticiper la dégradation de ces systèmes.

Pour Bertrand Billaud, Président de la branche contrôle technique de la FNA, le mot d'ordre est clair : "Le vieillissement du parc automobile renforce plus que jamais l'importance du contrôle technique et de l'entretien régulier des véhicules. Les résultats de ce rapport montrent que nous devons collectivement encourager une logique d'anticipation, notamment sur les systèmes de dépollution. C'est tout l'enjeu de l'éco-maintenance, qui permet d'éviter des défaillances plus lourdes, coûteuses et pénalisantes pour l'environnement comme pour les automobilistes."

Dans le même temps, le rapport rappelle que les motorisations thermiques restent largement dominantes : 94,5 % du parc contrôlé est encore thermique, avec une part prépondérante du diesel qui représente 59,13 % des contrôles techniques périodiques réalisés en 2025. Les 6 787 centres de contrôle technique, salués par la FNA pour leur rôle au quotidien, sont donc au cœur de la sécurité routière, tandis que la profession suivra avec attention les premiers bilans du contrôle technique des deux-roues, récemment mis en place.

Source www.autoplus.fr


« Retour