Le diesel pourrait se réinventer
Alors que le diesel est en déclin, une petite entreprise chimique pourrait bien changer la donne. Kemegal vient de mettre au point un additif capable de diminuer drastiquement les émissions polluantes tout en améliorant les performances des moteurs.
Alors que le diesel est en perte de vitesse sur le marché européen, une petite entreprise chimique espagnole pourrait bien redonner un second souffle à cette technologie.
Kemegal, une PME basée à Vilagarcía de Arousa (province de Pontevedra), s'apprête à lancer sur le marché Ecokem Additive, un additif qui promet de réduire les émissions polluantes tout en améliorant les performances des moteurs diesel.
Un nouveau souffle pour le diesel ?
Créée en 2007 et forte de seulement sept employés, Kemegal a consacré près de six années de recherche et développement à ce projet. Les résultats sont impressionnants : selon les tests réalisés par la Agence internationale de l'énergie et le groupe Biosahe de l'Université de Cordoue, Ecokem Additive réduit les émissions de particules et de suie de 45 % en moyenne, et jusqu'à 60 % à faible puissance. À cela s'ajoute une baisse de la consommation de carburant supérieure à 3 %.
"Nous avons un produit testé, validé par des experts internationaux et déjà breveté. Il n'existe aujourd'hui aucun additif capable de réduire les émissions à ce niveau", affirme Miguel Ángel García Miguéns, directeur de Kemegal, cité par le média espagnol La Voz de Galicia.
Outre son efficacité environnementale, l'additif présente d'autres atouts : il diminue les coûts d'entretien, réduit le recours à l'AdBlue et possède un effet biocide qui empêche la formation de micro-organismes dans les réservoirs de carburant.
De quoi relancer la dynamique autour du diesel ?
Le contexte pourrait jouer en faveur de cette innovation. Si les immatriculations de voitures diesel neuves représentent désormais moins de 6 % du marché, près de la moitié du parc automobile européen reste encore composé de véhicules à gazole, souvent anciens et polluants. Ecokem Additive pourrait ainsi contribuer à prolonger leur durée de vie tout en réduisant leur impact environnemental.
Reconnu l'an dernier par le ministère espagnol de la Science et de l'Innovation, Kemegal bénéficie aujourd'hui du feu vert réglementaire pour commercialiser son produit. L'entreprise affirme déjà avoir établi des contacts avec de grands distributeurs de carburants, étape décisive pour un lancement à grande échelle.
Source www.autoplus.fr
« Retour